Comment va-t-on diagnostiquer la migraine de mon enfant ?
Le diagnostic médical de migraine peut se faire facilement en écoutant l’enfant et ses parents décrire ce qui se passe pendant les crises et grâce à un examen complet de l’enfant (réflexes, tension artérielle...). Il n’est pas nécessaire que le médecin le voit en pleine crise ou de passer de nombreux examens (scanner, électro-encéphalogramme, radio...).

Est-ce une maladie génétique ?
Dans environ 90 % des cas, on retrouve d’autres personnes de la famille qui sont ou qui ont été migraineuses. Mais pour certaines d’entre elles, le diagnostic de migraine n’a pas été fait. Ces antécédents aident à diagnostiquer la maladie chez l’enfant et on connaît de mieux en mieux les gènes responsables de la migraine.

Quel médecin aller voir ?
Tout médecin qui connaît bien cette maladie pourra faire un diagnostic. Comme elle a longtemps été négligée chez l’enfant, certains médecins la connaissent encore mal.

Est-ce que la migraine peut provenir d’un problème ophtalmologique ?
La migraine n’est qu’exceptionnellement liée à des problèmes ophtalmologiques. Par contre les efforts de concentration, liés à la compensation d’un problème de vue peuvent être un facteur déclenchant de la crise.

Peut-on guérir de la migraine ?
Pour la grande majorité des enfants et adolescents les crises diminuent ou disparaissent en grandissant (vers 15-20 ans). Les médicaments soignent les crises mais ne font pas disparaître la maladie. En revanche, une bonne prise en charge peut en améliorer l’évolution.

Qu’est ce qu’une "aura" ?
Il existe trois types d’auras. L’aura visuelle qui se manifeste par des troubles de la vision (étoiles, tâches...) liés à une baisse momentanée de l’oxygénation du cerveau. L’aura sensitive (fourmillements, faiblesse musculaire...) et l’aura auditive (troubles de l’audition, sifflements...) surviennent lorsque d’autres zones du cerveau sont touchées. Tous ces troubles disparaissent sans séquelles.

Est-ce une maladie grave ?
La migraine ne met jamais la vie de l’enfant en danger malgré l’apparence impressionnante de certaines crises (pâleur “cadavérique”, vomissements importants, torpeur...).

Que puis-je donner à mon enfant lors d’une crise ? Et à quelle dose ?
- En général, les médicaments les plus efficaces en début de crise sont les anti-douleurs tels que l’ibuprofène. Il est à utiliser à la dose de 10 mg par kg. Pour un enfant de vingt kilos, on peut donner 200 mg, soit un comprimé par prise. Et pour un enfant de quarante kilos, on peut donner 400 mg, soit deux comprimés par prise, même si, très souvent, il est indiqué sur la boîte “ne pas donner aux moins de 15 ans”.
- Le paracétamol est souvent moins efficace.
- Lorsque ces anti-douleurs ne suffisent pas, des médicaments spécifiques de la migraine peuvent être utilisés pour des enfants pesant 30 kg environ ou plus (famille des triptans).

La codéine, le dextropropoxyphène, le tramadol et la morphine ne doivent pas être utilisés.

Y a-t-il des migraines plus ou moins graves ?
Certains enfants ont des crises légères, espacées et faciles à traiter, d’autres, des crises beaucoup plus longues, fréquentes et intenses. Cela dépend aussi des périodes et des traitements qu’ils vont recevoir.

À partir de quel âge cette maladie peut-elle toucher les enfants ?
Contrairement à ce que l’on pensait, des nourrissons ont parfois déjà de vraies crises. Mais il est difficile de faire le diagnostic à cet âge, il faut pour cela, attendre
que l’enfant commence à parler pour décrire sa douleur.

La migraine est-elle une maladie psychologique ?
Non, c’est une maladie d'origine génétique. Dans certaines crises, le côté psychologique est d’ailleurs totalement absent : crises déclenchées par des stimulations sensorielles (excès de bruits, chaleur, lumière...). Mais souvent, les facteurs déclenchants psychologiques sont au premier plan et c’est pour cela que l’on considère encore trop souvent la migraine comme une maladie psychologique. Cette vision réductrice est dangereuse
car elle peut :
- empêcher de prendre cette maladie au sérieux et donc retarder une bonne prise en charge.
- rendre, à tort, l’enfant responsable de ses crises.
- faire suspecter une simulation de la part de l’enfant (“ C’est du cinéma ! ”).

Quelle est la différence entre la cause et les facteurs déclenchants de la migraine ?
La cause est génétique. Ce sont les facteurs déclenchants qui vont, sur ce terrain familial, provoquer la crise de migraine.

Le régime alimentaire peut-il avoir une infuence sur le déclenchement des crises ?
Non, l’alimentation n’est que très exceptionnellement liée à la migraine chez l’enfant. En revanche, l’alcool et certains aliments peuvent, chez l’adulte, être à l’origine de certaines crises.

Y a-t-il des différences entre la migraine de l’adulte et celle de l’enfant ?
C’est la même maladie, mais l’enfant a plutôt mal au niveau du front ou des deux tempes simultanément et ses crises sont plus courtes. La migraine est plus facile à traiter chez l’enfant que chez l’adulte, il ne faut donc pas la considérer comme une fatalité.

N’y a-t-il pas un risque que ces maux de tête proviennent d’une tumeur cérébrale ?
La plupart des parents ont cette crainte. Mais un examen clinique complet et l’interrogatoire précis de l’enfant suffisent souvent à éliminer ce diagnostic. Si un doute persiste, des examens spécifiques seront alors demandés (scanner, IRM....).

Mon enfant se plaint souvent d’avoir mal à la tête, j’ai peur que ce soit un prétexte pour ne pas aller à l’école.
Le stress, l’anxiété et les contrariétés sont souvent à l’origine des crises de migraine, c’est pour cela que l’on a parfois tendance à penser que l’enfant invente ou utilise ses maux de tête. Mais il faut savoir qu’en aucun cas l’enfant ne déclenche volontairement sa crise.