Communiqué de presse

Lancement du film « Relaxation, hypnose et migraine de l’enfant »

 

Le Centre de la migraine de l’enfant de l’hôpital Trousseau à Paris présente « Relaxation, hypnose et migraine de l’enfant », un film de formation et d’information, réalisé grâce au soutien de la Fondation CNP Assurances,  sur l’utilisation des méthodes psycho-corporelles dans la prise en charge de la douleur de l’enfant migraineux. Ce film (en version longue) a pour but de sensibiliser, d’informer  les professionnels de santé ; la version courte est destinée aux  enfants migraineux  et à leurs familles.

 

L’Agence Nationale d’Accréditation et l’Evaluation en Santé[1] (ANAES, désormais dénommée Haute Autorité de Santé) recommande, depuis février 2003, l’utilisation des méthodes de relaxation et d’hypnose comme traitement de fond de la migraine de l’enfant.

Aucun support pédagogique n’existait pour informer les professionnels, les parents et les enfants.

 

Alors que 5 à 10% des enfants présentent d’authentiques crises de migraine, très peu sont correctement diagnostiqués. Les médecins ont été très peu formés à reconnaître cette maladie héréditaire. La migraine peut être une pathologie invalidante entraînant  un retentissement majeur sur la vie scolaire, familiale  et sociale des enfants..

La migraine est encore trop souvent réduite à un trouble  psychologique. Parmi les facteurs déclenchants de la crise migraineuse, on retrouve les stimulations sensorielles, la faim, l’effort physique mais aussi le stress, les émotions ; ces facteurs de nature psychologique jouent un rôle important mais ne sont pas la cause de cette maladie dont l’origine génétique est de mieux en mieux connue. L’apprentissage d’une méthode psycho corporelle fait partie intégrante d’une prise en charge globale

 

Le film « Relaxation, hypnose et migraine de l’enfant » illustre bien  la multidisciplinarité nécessaire à la prise en charge des enfants migraineux : le traitement de crise nécessite la prise précoce de médicament , le traitement de fond (pour diminuer le nombre de crises) privilégie la relaxation et l’hypnose.

 

Ce film a été écrit par Isabelle Célestin-Lhopiteau, psychologue-psychothérapeute au Centre de la Migraine de l’Enfant, avec l’appui et  les conseils du Dr Daniel Annequin  et du Dr Barbara Tourniaire. Il  a été réalisé par Richard Hamon, il est accompagné d’un livret  de présentation de 20 pages.

Deux versions sont disponibles  : une version courte  de 7’30 minutes destinée aux enfants et à leurs parents et une version longue, d’une durée totale de  32 minutes, destinée plus particulièrement, aux professionnels de santé. 

 

Le film et son livret seront diffusés gratuitement, sur simple demande, par la Fondation CNP aux acteurs impliqués dans la migraine de l’enfant : médecins, psychologues, psychomotriciens, infirmières, unité de traitement de la douleur, services de pédiatrie…jusqu’au 31 mars 2006  dans la limite d’un stock de 350 DVD et 350 VHS.

 

Adresser une demande à : Fondation CNP Assurances -  Film « Relaxation, hypnose et migraine de l’enfant » 4, place Raoul Dautry – 75716 PARIS Cedex 15 ou fondation@cnp.fr.

Le film sera ensuite diffusé par l’Association SPARADRAP au prix de  30 euros TTC (frais d’envoi inclus).

 

 

 

 

 

 

Communiqué de presse

 

 

Lancement du film « Relaxation, hypnose et migraine de l’enfant »

 

 

L’ ACNRD (Association pour le développement du Centre National de Ressources de lutte Contre la Douleur) et  le Centre de la migraine de l’enfant de l’hôpital Trousseau à Paris présentent « Relaxation, hypnose et migraine de l’enfant », un film de formation et d’information, réalisé grâce au soutien de la Fondation CNP Assurances,  sur l’utilisation des méthodes psycho-corporelles dans la prise en charge de la douleur de l’enfant migraineux pour sensibiliser et former les professionnels de santé et informer les familles et les enfants.

 

Alors que l’ANAES (Agence Nationale d’Accréditation et l’Evaluation en Santé) recommande  depuis 2003  l’utilisation des méthodes de relaxation et d’hypnose  dans le traitement de fond non médicamenteux de la migraine de l’enfant, aucun support pédagogique n’existe pour former les professionnels et informer les parents et les enfants sur ces méthodes.

 

D’origine génétique, fréquente, mais généralement  méconnue, la migraine est invalidante et représente un réel problème de santé publique.

Chez l’enfant cette méconnaissance est accruee,. De ce fait, elle n’est pas suffisamment diagnostiquée et  souvent considérée comme « psychologique ». Or, la migraine est la céphalée primaire la plus fréquente chez l’enfant.

 

Le film « Relaxation, hypnose et migraine de l’enfant » illustre bien  la multidisciplinarité nécessaire à la prise en charge des enfants migraineux grâce à la synergie entre prise en charge médicamenteuse pour le traitement de crise et  prise en charge non pharmacologique par la relaxation et l’hypnose, pour le traitement de fond.

 

Ce film, écrit par Isabelle Célestin-Lhopiteau, psychologue-psychothérapeute au Centre de la Migraine de l’Enfant, a été réalisé par Richard Hamon, à l’initiative  du conseillée par les  Dr Daniel Annequin  et du Dr Barbara Tourniaire, a été réalisé par Richard Hamon. Ecrit par Isabelle Célestin-Lhopiteau psychologue-psychothérapeute au Centre le la Migraine de l’Enfant,. iIl  est accompagné d’un livret  de présentation de 20 pages.

 

Il a été  réalisé en  deux versions  : une version courte  de 7’30 minutes destinée aux enfants et à leurs parents et une version longue  destinée plus particulièrement, aux professionnels de santé d’une durée totale de  32 minutes. 

 

Le film et son livret seront diffusés gratuitement, sur simple demande, par la Fondation CNP aux CLUD et aux services de pédiatrie associations d’enfants malades ?? jusqu’au ???          dans la limite d’un stock de 400 DVD.

Adresser une demande à : Fondation CNP   film « Relaxation, hypnose et migraine de l’enfant » 4, place Raoul Dautry – 75716 PARIS cedex 15 ou fondation@cnp.fr.

 

 

Contact presse : Tamara Bernard : 01.42.18.86.19 servicepresse@cnp.fr



[1] Prise en charge diagnostique et thérapeutique de la migraine chez l’adulte et l’enfant . Aspects cliniques et économiques. Recommandations pour la pratique clinique. ANAES  Février 2003 (www.anaes.fr)